Bon voilà gros changement du site, pour devenir maintenant Metalship (d'url : metalship.org)
A terme de ces changements, on aura donc la
version 3.0 du site, avec une grosse assoce de chroniqueurs et d'admins, ainsi qu'une véritable
communauté qui serait créée autour du metal, en privilégiant son aspect local et
régional, afin de promouvoir les petits groupes.
Ce topic traitera donc de sa structure, et de sa composition, bref, qu'est ce que ce sera, Metalship ?
Ses nouveaux objectifs :- Promouvoir la scène metal locale émergente.
En effet elle ne fait que peu parler d'elle, manque de promo et d'attention et galère bien trop pour se faire connaitre.
- Créer une communauté metal, centrée autour de cette scène locale, espace de rencontre de tous les acteurs de la scène metal : que ce soient les groupes, les labels, les assoces, ou les salles de concerts (et pourquoi pas les magasins, et ce qui tourne autour de ce monde metal, tels que magasins de gratte, de vetements ...)
Comment faire ?- Créer une petite
communauté locale :
Sur la page locale (régionale, principalement Lyon et Paris pour l'instant) se retrouveront une shoutbox (pour la rendre un peu vivante), une liste des groupes, assoces, labels et salles locales, une boite découverte "magasin du moment" (qq chose comme ca), les news locales (rajoutées par toutes les personnes de la région apportant leur petite touche), et un calendrier de toutes les dates de concert sur la région.
Dans l'idéal, pour savoir ce qui bouge dans la région dans le monde du metal, les metalleux iront ici pour se tenir au courant des news et des concerts, et découvrir les groupes émergents.
Les groupes, eux, pourront également en rencontrer d'autres, faire leur promo via leurs news, rencontrer des assoces et des labels pour pouvoir démarrer, et finalement discuter avec les metalleux sur la shoutbox.
- Créer des
espaces persos de promotion :
A la manière d'un myspace, chaque personne pourra ouvrir son compte perso (déjà existant pour les particuliers, il sera étendu aux groupes, assoces, labels etc), se présenter, mettre ses ziks via un lecteur myspace, et toutes ses infos.
Afin de faciliter leur promo, le meme système de contacts que myspace sera mis en place.
Ensuite, pour qu'ils puissent toucher le plus de gens possible, ils pourront ajouter leurs propres news, qui seront directement affichées chez leurs contacts, et sur la page locale. Et enfin, pour qu'ils nous tiennent au courant de leurs dates de manière efficace, leurs concerts qu'ils rajouteront seront affichés chez leurs contacts et dans la page locale dans le calendrier.
Et le webzine dans tout ça ?Ca reste un débat, vous pouvez donner votre avis ici :
doit-on séparer ces deux parties : d'un coté la communauté (page locale), et d'un autre le webzine ?
D'un coté les groupes se présentent d'eux memes, d'un autre le webzine doit rester neutre et ses critiques écrites par des chroniqueurs le plus professionnellement et impartialement possible.
Cependant, il y a de grandes ressemblances entre ces parties, et s'entraideraient l'une l'autre, se complétant efficacement (on découvre un nouveau groupe régional, on lit ses propres news, puis la critique par nos chroniqueurs ...).
Quelle structure pour l'assoce ? Et l'assoce, qu'est elle par rapport au webzine et à la communauté ?
En fait on en aura besoin pour ces deux composantes (raison de plus pour garder ensemble le webzine et la page loale/communauté) :
- pour le webzine, car il faut une
équipe de chroniqueurs, une équipe de com pour contacter les groupes et obtenir des places de concerts et albums pour nos rapports et chroniques, et enfin car il faudra une équipe administrant le travail des autres. Et il faudra aussi des personnes s'occupant de com interne pour recruter des nouveaux chroniqueurs, et suivre le boulot qu'ils font.
En particulier, il y aura certainement des responsables locaux, devant vérifier si tout le monde participe bien et ne fait pas de la merde pour le site (genre récupérer des places gratos et ne pas y aller, ou prendre un cd et ne pas le chroniquer, aller en concert sans en faire un rapport etc.)
- pour la communauté car il faudra des
modérateurs et admins pour cadrer toute cette effervescence (espérons ^^), ainsi qu'idem, des responsables locaux (les memes a priori) pour vérifier le tout.
Il faudra aussi bcp de com externe, voire des gens pour démarcher des magasins, récupérer des goodies pour l'assoce et ses membres.
Voilà, gros message et énorme projet à venir. J'espère qu'on arrivera à le mener jusqu'au bout, mais en attendant, faudra d'abord que j'organise et code tout ça, et ça me prendra facile un bon mois (j'en finis toujours pas rien qu'avec le code du webzine, pour gérer les petits bugs et tout :-p).
A vous maintenant : qu'en pensez vous ? (c'est du délire, c'est une bonne idée ?)
Voulez vous vous impliquer encore plus ?