Acte I : SomatèBeauté froide et intouchable, enivrante, lyrique, onirique… La musique d'Amphitryon est riche, très riche : guitares d'une lourdeur abyssale, rythmiques tribales et symphoniques, musique classique et metal extrême se mêlent de façon majestueuse, et que dire de ces chants envoûtants ? La qualité des vocaux est exceptionnelle : des arrangements hors norme, un chant death énorme et terrifiant, un chant féminin lyrique, doux et aérien, des harmonisations de voix sublimes et des chœurs mystérieux qui inspirent quelque chose de sacré.
Le tout dernier opus "
Sumphokéras" est une invitation à fermer les yeux et à nous laisser guider dans un autre monde, un voyage où se mêlent obscurité, ambiances mystiques et antiques, un songe dont on ressort émerveillé. On s'imagine parfaitement perdu au milieu d'un univers désertique régit par les caprices d'entités toutes puissantes tant l'atmosphère occulte qui se dégage des compositions est palpable.
De My Dying Bride à Septic Flesh, les influences sont bien sûr nombreuses, allant jusqu'à la culture africaine ou celle de la Grèce antique, mais il est cependant difficile de comparer le groupe à d'autres formations. Fort d'un talent de composition indéniable, Amphitryon possède son âme propre, un style qui n'appartient qu'à lui, à la fois mature et unique, inclassable. Le groupe étonne tant par sa fraîcheur que son originalité, loin des carcans établis, et s'impose en véritable renouveau dans le paysage musical. Atypique ou d'avant-garde, fruit d'un travail de longue haleine, nul doute qu'Amphitryon est un groupe d'exception.
Acte II : MnémèLes six musiciens sont
Laurent Desvignes (guitare/chant),
Sarah Barisèle (chant),
Matthieu Scarpa (guitare/chant),
Barbara Haigneré (chant/flûte),
Gianni Leone (basse/chant) et
Christophe Demazeux (batterie), originaires de la ville de Boulogne-sur-Mer, au nord de la France. Amphitryon a d'abord su affirmer son nom dans le milieu Underground grâce à " l'Entremonde ", 1er EP enregistré en 2001, merveilleusement accueilli par la critique comme étant porteur d'un son nouveau, très prometteur et de grande qualité. Le groupe est dès lors perçu en futur grand de la scène française, véritable espoir doué déjà d'une grande maîtrise.
Amphitryon sur scène est un exemple du style. Sa musique sombre lyrique et atmosphérique est au niveau de leur prestation professionnelle calibrée et envoûtante. Le jeu de scène est impressionnant, le charisme étonnant. Le groupe délivre un spectacle devant un public qui rassemble aussi bien l'ensemble des générations que les deux sexes dans une religiosité, une dévotion pour ainsi dire hypnotique, pouvant faire écho à Dead Can Dance ou encore Magma.
La formation détient également de remarquables expériences live aux côtés de groupes de référence internationale comme Shaman, After Forever, Saxon, Paradise Lost et Therion pour ne citer qu'eux.
Acte III : NékyiaBien déterminé à transcender la notion d'art total en une fresque magiquement prenante, le groupe entreprend alors la réalisation de "Sumphokéras". Basé sur "Le cycle d'Ephapsaménée", la nouvelle épique et fantastique écrite par Matthieu Scarpa, les travaux du peintre Daniel Péron et ceux du photographe Rémi Vimont, cet album pose les pierres à l'édifice d'un concept musical de grande ampleur et permet à Amphitryon de poursuivre son ascension.
Cette ascension se poursuit avec la signature sur le label Thundering Records/Manitou Music en 2006. L'objectif est bien sûr de conférer au groupe une envergure internationale. Dès 2007 : " Sumphokéras " gagne la France, mais aussi l'Europe, et le reste du monde.
Amphitryon n'arrête cependant pas ici son processus de création et porte sur scène une adaptation majestueuse de l'opus musical " Sumphokéras ". Entre concert et théâtre, la mise en scène de ce nouveau spectacle est l'œuvre de Maxime Mazouat. Le spectacle est enregistré live et filmé intégralement suivant des conditions optimales dans l'optique d'un
projet DVD réalisé par Amaury Dhennin et Emilie Desbonnet qui a obtenu le prix du meilleur vidéo-clip de l'année aux Victoires de la Musique 2007. Soyez prêts à plonger dans l'univers fascinant d'Amphitryon !
Le mythe est en marche…