Forum Metal Lyon - Metalship
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Metal Lyon - Metalship

Ancien forum Metalship (maintenant http://forum-metal.com). Agenda des concerts, critiques, discussions, présentations de groupes, bref tout et rien du moment que c'est du metal
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Forum is Dead !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NanoRoux
Webmaster
NanoRoux


Nombre de messages : 1394
Localisation : Sendai (Japon)
Date d'inscription : 07/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyMer 2 Avr - 16:12

Bein c'est ça quand on est bete comme moi et qu'on ouvre un forum qui ne nous appartient pas ...

Le forum va bientot mourir !


Voilà, en fait ce forum appartient à ForumActif.
Et c'est bien simpa pour ouvrir un blog ou un forum sans s'y connaitre, mais quand on veut un truc un peu plus perso, on perd tout.
Le truc c'est qu'au début le forum avait aucun objectif, je l'avais ouvert en meme temps que le petit club metal de centrale, qui avait finalement pris et était resté, et je savais meme pas encore faire une page perso héhé.

Et les problèmes vont arriver par la suite, certainement :

- peut pas modifier le code html (on peut pas rendre le forum joli comme on voudrait)
- peut pas accéder aux bases de données (pas de réutilisation de tout ce qu'on a dit sur un autre forum)
- les pubs tombent dans les caisses de forumactif
- il faut s'enregistrer deux fois : sur le site et sur le forum
- forum qui a rien a voir avec le site : pas de possibilité d'interconnexion

Bref, pour tous ces problèmes, autant s'y prendre tot et commencer un nouveau forum vrai beau joli qui sera qu'à nous ^^.
Avec un peu de chance, il commencera à etre aussi connu que celui là (qui est qd meme dans les 10 premiers en tapant forum metal dans google) lorsque le projet metalship sera fini.


Exemple de ce qu'on pourra faire :
- basculer du forum au site en un clic, en gardant ses identifiants de connexion, pour participer au site et au forum
- mettre le forum aux couleurs du site (voir garder des parties du site dans le forum : par exemple la colonne de gauche listant toutes les parties de metalship etc)
- plus d'interaction entre le site et le forum : sur le site il y aura une chatbox (régionale ou nationale, je sais pas encore), qui pourra etre en fait celle du forum
- sur le site, dans une colonne on pourra avoir "les derniers topics bien hots du moment" avec des photos de femmes a poil et ... oups pardon
... et plein d'autres trucs ... ^^


en bref, ce sera parfait car les deux (forum et site) se marchent dessus déjà : news et concerts rappelés sur le forum pour rien, discussions du projet metalship qui seront redondantes avec le forum etc...
Et comme le futur Metalship sera très axé communauté et partage ... ce sera ça de gagné ;-)


---
edit :
plus contrètement, j'vous tiendrais au courant, je vais installer un nouveau forum sur metalship, hébergé sur metalship, sur lequel vous pourrez réutiliser vos pseudos du site.
Pour le contenu, je ferais qq copiers collers des messages importants, si 'jy arrive j'essaierais de copier coller des topics entiers (mais j'y crois pas trop).
Le plus chiant sera en fait de le rendre connu, (pour ce forum, ca a pris un an et demi avant que les gens viennent et que l'engrenage marche).
Là ça pourrait aller bcp plus vite, en qq mois, si ceux qui sont un peu habitués de ce forum veulent aider à le remplir et le faire connaitre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://club-metal.webou.net
Iceman39

Iceman39


Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Jura
Date d'inscription : 18/02/2008

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyMer 2 Avr - 23:19

Ha nan Sad.
C'est sur que sa va être mieux mais tout nos messages ni seront plus Sad lol!

Quand tu dis :
Citation :
en bref, ce sera parfait car les deux (forum et site) se marchent dessus déjà : news et concerts rappelés sur le forum pour rien, discussions du projet metalship qui seront redondantes avec le forum etc...
Je suis pas tout à fais d'accord avec toi, sa ne sers pas à rien car sa permet de discuté dessus, de dire se que l'on en pense... Wink

Nan sa va être beaucoup mieux et ta bien raison, faut s'y prendre tôt.
Compte sur moi pour le remplir, comme sa je serai là depuis le début bounce pas comme ce lui là où je suis arriver en cour de route.
Revenir en haut Aller en bas
NanoRoux
Webmaster
NanoRoux


Nombre de messages : 1394
Localisation : Sendai (Japon)
Date d'inscription : 07/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyJeu 3 Avr - 14:39

haha merci super ^^

Ouais, si on est quelques uns à l'animer, et à lui faire un peu de pub, ca ira vite ! Ok, bein génial, je le lance ce week end alors :-D

Pour les concerts, oui c'est vrai ca permet d'en discuter. Mais une prochaine étape sera justement de mettre des discus plus "metal" (plus live reports, etc) en commentaire de chaque concert.

Ils apparaitront sur la page http://metalship.org/concert.php, après le descriptif.
Et comme ça on pourra réagir à leurs prestations, à si un concert vaut le coup etc.

Ca fera partie du projet metalship, pour que tout le monde puisse échanger facilement ! (je la mettrais pas avant, par contre). Mais c'est vrai, il y aura toujours une partie concerts sur le forum en fait, de toute facon héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://club-metal.webou.net
Ash




Nombre de messages : 441
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyVen 4 Avr - 9:14

Ne plus avoir un forum indépendant c'est une bonne idée (raisons supplémentaires à celles que tu as déjà citées : l'url n'a plus vraiment de sens maintenant qu'on s'appelle Metalship ; et là on est dépendant d'un serveur externe)

Une solution de facilité serait d'installer un forum en phpBB.
Ca laisse pas mal des problèmes évoqués précédement, mais ça résoud :
-le pb d'url
-les sauvegardes de la bdd
-les pubs pas à nous
-plus de dépendance d'un serveur externe.

Pour le reste il y a toujours moyen d'aller bidouiller le code mais je ne sais pas si c'est évident.

Bref, tu comptes envisager quelle solution pour l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
NanoRoux
Webmaster
NanoRoux


Nombre de messages : 1394
Localisation : Sendai (Japon)
Date d'inscription : 07/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyVen 4 Avr - 12:06

hihi oui bien sur le forum est en phphbb ^^

d'ailleurs je suis justement en train de l'installer héhé (depuis le labo, faut pas déconner lol).
En fait à part faire un forum soi meme (ce qui serait débile vu que l'autre est gratuit et qu'il me faudrait 10 ans pour faire un forum aussi bien que phpbb), je ne voyais pas d'autre solution.
Et je crois que ça règle tous les problème cités plus haut, vu que le code est complètement libre : les pages sont hébergées sur le site, je peux les modifier comme je voudrais (ce queje ne ferais pas lol), et les bases de données sont également pour nous.

Tu peux y aller, il est à cette adresse (zéro forum pour l'instant). : http://metalship.org/forum

D'ailleurs justemnt, je voulais prendre le temps de bien structurer notre forum, en regardant comment sont faits les autres.

Si tu (et les autres ^^) peux me donner ton avis, ce serait chouette.

Pour la structure, je pensais donc reprendre celle actuelle qui ne me semble pas trop mauvaise non ? (pis ca permettra de passer de ce forum au prochain facilement) mais en supprimant les sujets relatifs à centrale (rocky horror, concert sur centrale etc ...).

Au final, le forum n'a pas eu bcp de lien avec centrale je crains ^^ (a part nos postes à toi et moi, pour organiser la ra et tout). Mais on sait jamais, si ca peut encore servir ... je créerais une partie pour le centraliens uniquement qu'est ce que t'en dis ?
(quoi que ... sinon on peut simplement laiser le forum centrale sur ce forum : club-metal.kanak ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://club-metal.webou.net
NanoRoux
Webmaster
NanoRoux


Nombre de messages : 1394
Localisation : Sendai (Japon)
Date d'inscription : 07/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptySam 5 Avr - 11:25

merde c'était pas aussi facile !

En fait j'avoue que je connais pas d'exemple de forum qui garde les memes utilisateurs sur le site et sur le forum.
Spirit of Metal ont en fait développé leur propre forum !

Et pour garder les memes personnes sur phpbb, cest plutot galère (http://forums.phpbb-fr.com/viewtopic.php?f=61&t=144457&p=1103620&hilit=connexion#p1103620). Le gars dit qu'il faut abandonner son formulaire pour laisser celui du forum, mais maintenant j'ai passé tellement de temps sur ce putin de formulaire, que je préfère garder celui là, pas passer sur celui du forum héhé.

... bref sais pas comment vais faire, et tant que c'est pas fait, pas la peine de poster dessus, merde
Revenir en haut Aller en bas
http://club-metal.webou.net
Ash




Nombre de messages : 441
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyLun 7 Avr - 9:04

Se faire le sien, dans l'absolu ça doit pas être si terrible...
C'est sûr que ça doit bouffer du temps ; surtout pour faire un design sympa ; mais dans l'absolu je ne pense pas qu'il y ait tellement de difficultés techniques...
Ceci dit je conçois parfaitement que comptes tenu de ce que tu envisages déjà de faire tu ne sois pas motivé pour te lancer là dedans tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
NanoRoux
Webmaster
NanoRoux


Nombre de messages : 1394
Localisation : Sendai (Japon)
Date d'inscription : 07/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyLun 7 Avr - 16:49

ouais bein là jsutement gros problème pour le forum ...

c'est quasiment infaisable de garder mon système de connexion des membres (que je trouve très bien, crotte ^^) avec le système de connexion des forums phpbb.
Faudrait supprimer notre table membres.
Pas moyen, n est obligés d'utiliser la leur. Du coup la connexion des membres sur le site devra passer par le forum avec toutes les difficultés que ca implique.

D'autre part, effectivement, le forum phpbb a un code tres bien foutu et efficace, je n'en doute, mais également extremement opaque, et je n'oserais pas modifier un tout petit bout sans provoquer 40 000 réactions en chaine.
Bref si je veux pouvoir garder les pages de connexion, va falloir passer un mois a déchiffrer le code du forum je crains ... (cf les topics : http://forums.phpbb-fr.com/viewtopic_39797_s0.html et http://forums.phpbb-fr.com/viewtopic.php?f=61&t=144457&p=1103620&hilit=connexion+membres#p1103620).

D'ailleurs rien que la gueule de leurs url ca fait peur haha.


Bref effectivement ... je crains devoir opter comme pour spirit of metal pour un forum fait a la main, et ca me fait chier qd meme de perdre autant de temps pour ca, j'avoue :-(.
A la limite, tant pis, je finis le "projet Metalship" et tout le site de la communauté, et on garde pour l'instant le forum séparé ?
Et si j'ai le temps plus tard je tente le système de forum intégré au site ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?
(tin dégouté, ils ont fait un forum censé s'intégrer parfaitement a ton site, et en fait c'est juste qu'il est hébergé sur ton site, les interactions entre site et forum étant très dures).
Revenir en haut Aller en bas
http://club-metal.webou.net
NanoRoux
Webmaster
NanoRoux


Nombre de messages : 1394
Localisation : Sendai (Japon)
Date d'inscription : 07/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyLun 7 Avr - 17:57

arf merde en y repensant, ca me parait quand meme important de passer vers le forum phpbb déjà rien que pour garder les tables de tous les messages, et modifier le forum séparé vers un forum intégré facilement.
(enfin ... restera le gros probleme des identifiants différents sur le forum et sur le site ... aieaie).
Tandis que si on continue à ce train d'être connus sur ce forum (certes on a déjà fait une grosse partie du travail de faire connaitre le forum), une fois qu'on voudra changer pour notre propre système, on perdra absolument tout !

Aieaie, le problème des identifiants c'est vraiment galère :-(
Revenir en haut Aller en bas
http://club-metal.webou.net
NanoRoux
Webmaster
NanoRoux


Nombre de messages : 1394
Localisation : Sendai (Japon)
Date d'inscription : 07/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyMar 8 Avr - 20:04

bon alors pour expliquer plus clairement :

trois options :
- garder forum actuel
- ouvrir forum phpbb, laisser comme tel (inscriptions différentes)
- attendre et ouvrir forum (phpbb ou pas) avec inscriptions ensemble

- fermer kanak car :
- messages non réutilisables
- référencement amélioré pour rien, référencement du prochain à recommencer depuis le début
- si on ouvre phpbb maintenant, avec inscriptions différentes :
- messages pas trop réutilisables, a part faire correspondance des personnes pour apres, ou forcer les inscrits à avoir le meme pseudo (suffisant ?)

- ouvrir propre forum :
- prend bcp de temps, moije fatigué
- partir de phpbb et le modifier ? voir si c'est possible sur phpbb.fr
- partir de rien et copier un peu phpbb ?
- utiliser un autre script de petit forum ... héhé !


---
en conclusion, après deux jours d'intenses réflexions sur ma cuvette ... ça serait très casse gueule de prendre le forum phpbb, il est pas aussi ouvert que je le pensais.

Bref, codage à la main (ce sera pas très beau ni pro, mais je pourrais l'améliorer petit a petit, et ce sera mieux que phpbb) ou encore mieux : réutilisation de script forum !
J'en ai vu un sur comscript qui pourrait bien faire l'affaire, et pour peu qu'il soit pas indigeste, je pourrais l'adapter facilement.

Bref, ok, je le mets dans les trucs urgents à faire, j'espère que ce sera fini dans les 2-3 semaines qui suivent !
Revenir en haut Aller en bas
http://club-metal.webou.net
Ash




Nombre de messages : 441
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyMer 9 Avr - 8:52

L'idée d'en faire un à la main me plait pas mal ; mais je n'ai pas bien comprit ce que tu veux dire par :
"Faudrait supprimer notre table membres. Pas moyen, n est obligés d'utiliser la leur."

En effet, pourquoi ne serait-il pas possible de plutot dupliquer la table des membres : tu gardes l'actuelle pour ce pour quoi elle est déjà utilisée et tu en fais une autre pour le forum en phpbb.
Si j'ai bien compris il n'y aura rien à modifier dans leur script ; juste à remplir cette table et à envoyer le bon cookie au moment où le type se connecte, non ? (il s'en prendra donc 2 en se connectant)

Il resterait alors lep b du type qui se connecte ou s'inscrit directement via le forum ; mais ça enlève déjà une grosse épine du pied, non ?
Revenir en haut Aller en bas
NanoRoux
Webmaster
NanoRoux


Nombre de messages : 1394
Localisation : Sendai (Japon)
Date d'inscription : 07/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyMer 9 Avr - 17:57

arf nan cest mille fois plus compliqué :-p
déjà rien que pour l'inscription c'est la galère.
En tout cas nan c'est sur qu'une seule table est nécessaire pour les membres. Pis je pourrais pas remplir la table du forum avec une inscription sur le site (je ne comprends pas la moitié de leurs 40 champs) !!
Enfin bref, j'arriverais pas à expliquer parce qu'il y a 40 milliards de problèmes, le plus simple est ptet que tu installes rapidos phpbb sur ton site et vois à quoi ressemblent leurs pages et leurs bases de données !

Ensuite un autre gros problème est toute l'interaction du site, du forum mais aussi des autres modules, comme la boite aux lettres, le chat, les commentaires, voire plus à venir.



Bon, j'ai pas arreté d'y repenser aujourd'hui. Je me suis dit ok, je le fais a la main. Pis ensuite "je vais prendre des scripts pour m'aider". Pis j'ai téléchargé des petits scripts de forums. Pis ils étaient pourris et trop moches, alors j'ai pris des scripts mieux et finalement je suis tombé à installer SMF, qui est tout comme phpbb mais en moins connu hahaha !! Bref rebelotte avec un forum hermétique (mais moins) ...

Alors pour poser un peu mieux les pour et contre, j'ai listé ce qu'il faudrait faire si je le code à la main :





fonctions nécessaires d'un forum
- catégories (ok)
- détection des smileys (ok)
- détection des urls (ok)
- réponse rapide (ok)
- découpage de l'affichage des posts (20 posts, page suivante ...)
- liens visités
- gestion des personnes présentes sur le site, où ça, etc ... bref toutes les connexions, avec IP etc :
- nombre de connectés : http://www.google.com/search?q=nombre+connect%C3%A9&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
- records de connexions (stats)
- éditeur WYSIWYG
- permissions de lecture / écriture sur les catégories, forums et topics
- statistiques
- anniversaires
- gestion des dates et décalages horaires
- voir les nouveaux messages depuis notre dernière visite
- sondages
- gestion de groupes d'utilisateurs et de permissions
- modérateurs
- utilisateurs bannis


fonctionnalités avancées :
- derniers topics sur metalship
- afficher les sujets sans réponses
- afficher les topics en rapport avec le post ouvert
- changer les thèmes du site
- enregistrer les recherches, les gérer ?
- permettre a un groupe de créer son forum (cf spirit of metal et je sais plus quel autre forum)
- url rewriting ?


Cependant, meme si faire tout ca relève du suicide en ce moment, il y a des avantages : le fait que plus tard j'aurais besoin de la plupart de ces fonctionnalités pour d'autres modules, interagissant trop avec le site et que je pourrais pas reprendre de forums comme phpbb :


AVANTAGES :
- editeur wysiwyg pour la partie admin également
- partie sondage pour le site également
- partie mails pour le site également
- statistiques pour le site également (pour concertmetal.com et metalship, pour afficher les concerts les plus attendus)
- meme groupes d'utilisateurs que sur le site (arcanes, chroniqueurs etc)
- le forum d'un groupe de metal et son site perso seront en relation (un groupe pourra en effet plus tard ouvrir son espace perso sur metalship, et un groupe pourra ouvrir son forum officiel, comme sur spirit f metal et je sais plus quel autre forum).


Bref ...
ca me fait peur, je tombe dans des projets toujours plus tarés les uns que les autres...
putin !
(mais bon, ca claquerait tellement du feu de dieu, ce sera LE site de metal, merde !! haha)


Dernière édition par NanoRoux le Dim 13 Avr - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://club-metal.webou.net
Ash




Nombre de messages : 441
Age : 39
Date d'inscription : 17/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyJeu 10 Avr - 10:10

Non mais attend : il y a plein de fonctions qui ne servent à rien ; et d'autres qui sont sympas mais qui peuvent être omises dans un premier temps.
En gros ce que je veux dire c'est que c'est pas indispensable de vouloir copier un forum en phpbb ; on peut modifier légèrement l'interface (justement, on peut en profiter)

Je me permet de donner mon avis :

-
fonctions nécessaires d'un forum
- catégories (ok) : faudrait surtout penser à faire une interface pour qu'un admin puisse -sans avoir à fouiller dans la base de données- rajouter/modifier/supprimer une catégorie (ça reste assez simple)

- détection des smileys (ok) : idem : faudrait faire une interface pour permettre à un admin non codeur de rajouter/modifier/supprimer des smileys (et ça reste assez simple)

- détection des urls (ok)
- réponse rapide (ok)
- découpage de l'affichage des posts (20 posts, page suivante ...) : Pas trop dur : faut juste y penser en codant
- liens visités : qu'est-ce que tu entends par ça ? Mettre dans une autre couleurs les liens déjà visités ? Si c'est ça c'est juste du css, sinon je ne vois pas ce que tu veux dire...

- gestion des personnes présentes sur le site, où ça, etc ... bref toutes les connexions, avec IP etc : A mon avis ça doit pas être trop dur ; mais c'est pas indispensable...

- nombre de connectés : http://www.google.com/search?q=nombre+connect%C3%A9&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a
Idem : pas trop dur à faire soi même ; mais pas indispensable

- records de connexions (stats) : idem

- éditeur WYSIWYG : tu veux dire qu'en cliquant sur "gras" ça met le texte sélectionné en gras ?
Si c'est le cas ça doit pas être méga complexe. J'avoue que là tout de suite je ne vois pas parfaitement la solution ; mais en étudiant un peu ce forum (genre avec firebug ou un autre add-on de firefox permettant d'explorer le dom) ça devrait être assez simple en s'inspirant de celui ci (d'ailleurs je viens de découvrir qu'on peut utiliser l'objet javascript "document.selection" qui doit rendre de grands services ici.
Ce point implique qu'en plus de détecter les smileys et les urls il faut aussi détecter les balises de mise en forme ; et surtout qu'un cahier des charges sur ce point (quelles mises en formes doivent être autorisées ; quelle est la syntaxe ; ...) devrait être réalisé avant de coder sous peine de se taper la tête contre les murs

- statistiques : pas super indispensable. Idem : faudrait détailler le cahier des charges pour ce point

- anniversaires : idem : on s'en fiche un peu, surtout compte tenu du nombre de personnes qui refusent de donner des infos trop persos sur internet (dont la date de naissance)

- gestion des dates et décalages horaires : idem : pas super indispensable : le plus simple est de rajouter au serveur le temps qu'il faut pour se ramener à l'heure française, non ?

- voir les nouveaux messages depuis notre dernière visite : ouai, ça c'est assez important et bien que trouver une solution technique ne soit pas super dur, en trouver une qui ne gaspille pas les ressources mérite un peu de réflexion

- sondages : idem : ça peut être omis dans un premier temps mais ça peut être bien d'en avoir. Pareil : ça doit pas être trop dur de trouver une solution technique ; mais en trouver une propre nécessite un peu de réflexion

- gestion de groupes d'utilisateurs et de permissions : Vu que tu as déjà commencé à mettre ça en place pour le site il suffira juste de l'étendre ; ça ne devrait pas poser trop de problème ; en revanche il faudrait juste préciser au préalable ce qu'on veut faire exactement dans un cahier des charges

- modérateurs : oui ; pas indispensable dans un premier temps ; mais oui. Ca implique de faire quelques panneaux de modérateurs bien foutus ; dont un panneau d'admin pour donner des pouvoir aux modos.
Idem : faudrait détailler le cahier des charges pour indiquer quelles sont les différentes capacités des modos ; s'il y a différents type de modos ; etc...

- utilisateurs bannis : ouai, enfin c'est jamais qu'un groupe d'utilisateur de plus avec des permissions de moins...


fonctionnalités avancées :
Bon, en fait vu le temps que je viens de passer à répondre et le temps qu'il me reste pour me préparer avant de partir ce matin, je ne vais pas épiloguer sur ces points...



///*****************Conclusion****************************
C'est super que tu ai commencé par faire un tel cahier des charges ; ça va vraiment faire gagner du temps ensuite. En plus ça permet de voir qu'on peut assez facilement se faire un forum nous même. Je pense juste que là plus qu'ailleurs il est important de bien tout définir avant de coder, compte tenu des interactions entre les différents éléments. Par définir je veux dire :

-Préciser le cahier des charges (j'ai indiqué déjà certains points à approfondir)
-Réfléchir à l'interface utilisateur-machine (pas le design) (remarque ça rentre dans le cahier des charges)
-Préciser la structure de la base de données (quelles tables créer ; quels champs)
-Indiquer les fichiers nécessaires, leurs fonctions, éventuellements leurs interactions


Bref, je suis très partant pour bosser là dessus (définition préliminaire + codage) ; surtout que là il y a vraiment moyen de bosser à 2 sans se marcher sur les pieds si c'est un minimum géré. Je pourrait y consacrer du temps à partir de mi-mai je pense.

Bon, qu'est-ce que tu penses de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
NanoRoux
Webmaster
NanoRoux


Nombre de messages : 1394
Localisation : Sendai (Japon)
Date d'inscription : 07/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyJeu 10 Avr - 15:02

a partir de mi-mai ?
aie nan pas trop possible, je me demandais si je pourrais faire une premiere version utilisable pour ce week end déjà haha :-p.
Le problème c'est que le forum bloquerait un peu. Il faut au moins un mois, voire deux avant qu'il soit reconnu par google (bon au pire, on reste en petit comité, comme l'an dernier).
Pis surtout j'ai un peu fini tous les arrangements des pages du site en soi, et j'en avais trop marre de passer plusieurs heures par jour sur 2 mois pour faire avancer beaucoup le site.

Bref, pour moi, prochaine grosse étape : le forum, et je me donne au pire deux semaines pour le faire.


Pour la plupart de tes remarques sur les scripts et les cahiers des charges ... dis toi qu'ya google ^^.
Plus sérieusement, j'ai pas du tout le niveau de penser un cahier des charges de structure idéal, surtout que ca a déjà été fait 1000 fois par des grands :-p.
Donc pour tout ce qui est smileys, avatars, etc : je pomperais :-p.
En fait maintenant, je ne sais pas par où commencer, et ma pricipale question c'est :
- je recommence à zéro, en pompant à gauche à droite
- ou je pars de SMF et le modifie à ma facon.

Je préfère la une parce que je saurais complètement quoi marche avec quoi, et pourrais tester tout petit à petit, mais j'avoue que le code de SMF est tellement bien fait que j'ai envie de tout garder ...
(bon, je crois que pour bien intégrer tous les modules MPs, Connexion, Stats persos, Profil etc il faut préférer la solu 1).


Pis comme tu dis, on peut se contenter d'une version pourrie pour l'instant.
Je pense commencer par décortiquer le script de SMF (qui est commenté et expliqué, contrairement a phpbb, et beaucopu plus simple d'organisation).
Pour la structure des tables, je pense prendre à peu pres (voire à 100%) pareil que SMF qui a de très bonnes idées (sauf la table membres, la partie messages etc ...).



Bon, je pense commencer dès demain soir à codouiller qq trucs, installer des catégories ou conneries comme ca, en partant de rien, en local, et en essayant de comprendre et copier les bonnes choses de SMF qui est déjà sur le site (metalship.org/forum, si tu veux le voir un peu ^^).

Après, ca prendra un petit mois pour le gonfler aux hormones avec les fonctionnalités intéressantes, et rendre simpa son look (jai pensé à qq trucs pour bien le mettre en relation avec le site, genre un menu sur la gauche qui apparait quand on met la souris à gauche, et qui fait apparaitre le menu gauche de la page d'accueil).
Revenir en haut Aller en bas
http://club-metal.webou.net
NanoRoux
Webmaster
NanoRoux


Nombre de messages : 1394
Localisation : Sendai (Japon)
Date d'inscription : 07/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyVen 18 Avr - 23:13

Youhouuuuuuuuu le forum est déjà ouvert :-p

voilà vous pouvez aller le voir directement à cette adresse :


http://metalship.org/forum (tout simplement)

hésitez pas à le flooder, faut le faire vivre un peu là pour ses débuts ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://club-metal.webou.net
NanoRoux
Webmaster
NanoRoux


Nombre de messages : 1394
Localisation : Sendai (Japon)
Date d'inscription : 07/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptyVen 18 Avr - 23:15

je précise que je vais certainement poster de mons en moins sur ce forum, juste m'en occupe un minimum, mais j'aurais déjà pas mal a faire entre metalship, le forum et toute la com :p
Revenir en haut Aller en bas
http://club-metal.webou.net
NanoRoux
Webmaster
NanoRoux


Nombre de messages : 1394
Localisation : Sendai (Japon)
Date d'inscription : 07/10/2006

Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! EmptySam 19 Avr - 8:48

eeeeh eh bein alors, personne n'est venu poster ?

:'-(
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://club-metal.webou.net
Contenu sponsorisé





Forum is Dead ! Empty
MessageSujet: Re: Forum is Dead !   Forum is Dead ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum is Dead !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire de la pub pour le forum et le site
» Dead Cowboy's Sluts
» 13/04/2008_LOKURAH+MEMORIES OF A DEAD MAN+...LE KLUB(75)
» Pourquoi ce forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Metal Lyon - Metalship :: Site du Metalship :: Le site et le Club : discussions et décisions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser